Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, vous visez naturellement la meilleure des protections pour vous et votre véhicule. Cependant, l’assurance automobile n’est pas si facile à choisir puisqu’elle comporte de nombreux pièges. Ces derniers sont bien souvent dissimulés, mais peuvent vous coûter cher si vous n’y faites pas attention. Découvrez donc les erreurs à éviter en assurance auto.
Se faire avoir par des prix intéressants et oublier les franchises
S’il y a bien une erreur que la plupart des souscripteurs d’assurance auto commettent, c’est de se focaliser sur le coût du contrat. Il est tout à fait normal de vouloir payer la prime la moins chère possible pour votre assurance automobile. Toutefois, gardez en tête que des prix trop bas masquent généralement des franchises excessives qui peuvent varier du simple au quadruple. Le contrat d’assurance auto idéal n’est alors pas forcément celui qui propose la prime mensuelle ou annuelle la plus basse. Interrogez-vous sur la somme que vous êtes disposé à dépenser en cas de réparations obligatoires avant de souscrire un contrat d’assurance auto.
Vouloir jouer sur les garanties pour faire des économies
Bénéficier de la couverture automobile idéale en cas d’incidents dépend en grande partie des garanties souscrites. Les assureurs suggèrent de nombreuses garanties dans leurs contrats et c’est justement sur ce point que beaucoup ont du mal à se retrouver. En plus de la responsabilité civile obligatoire, certaines garanties, souvent non incluses, sont également très utiles. C’est le cas par exemple des garanties vol, incendies et bris de glace que vous ne devriez pas négliger.
Une autre erreur serait de sous-estimer la garantie personnelle du conducteur lors de la souscription de votre contrat. Celle-ci peut paraître peu utile, mais s’avère d’une aide inestimable si un accident occasionnant des blessures handicapantes se produisait. Ne négligez pas non plus les garanties assistance, dommages tous accidents, véhicule de remplacement qui sont optionnels, mais recommandées.
Fournir des informations incomplètes, voire fausses à votre assureur
Ne faites jamais l’erreur de mentir à votre assureur juste pour économiser quelques euros en lui donnant de mauvais renseignements. Pour éviter certaines sanctions légales, vous êtes tenu de répondre aux diverses questions de votre assureur de façon très précise. Évitez par exemple de mentir à votre assureur à propos des conditions de garage de votre véhicule ou des conducteurs de votre voiture. En cas d’incidents, vous pourriez bénéficier d’une moins bonne couverture ou ne pas obtenir une indemnisation. Un tel acte pourrait également conduire à la nullité ou la résiliation de votre contrat d’assurance auto. Pire, selon la gravité de la situation, d’autres sanctions plus sévères peuvent être appliquées : amende, saisie de véhicule, peine d’emprisonnement, etc.
Ne pas mettre en concurrence plusieurs compagnies d’assurances
Beaucoup oublient le plus souvent de faire jouer la concurrence et se contentent du premier contrat d’assurance qu’ils trouvent. Ne faites pas cette erreur ! Même si vous pensez avoir déjà trouvé l’assurance idéale, il est toujours possible d’avoir mieux. N’hésitez donc pas à comparer d’autres offres en procédant à des simulations sur les sites internet. Les comparateurs d’assurance auto sont les meilleurs outils pour vous aider à vérifier si un contrat correspond véritablement à vos besoins et à votre budget.