Assurance auto : paye-t-on plus cher quand on est âgé ?

Les seniors, du fait de leur âge, sont des conducteurs plus expérimentés et particulièrement prudents. Pourtant, à partir de 70 ans, les automobilistes sont considérés par un grand nombre de compagnie d’assurance comme appartenant à une catégorie à risque en matière de conduite. Cela étant, la question qui revient souvent est : l’assurance auto coûte-t-elle plus chère pour les vieilles personnes ? Élements de réponse.

Primes d’assurances pour personnes âgées

Les compagnies d’assurance considèrent qu’une personne âgée est un automobiliste à risque, au même titre que les jeunes conducteurs. La raison tient dans le processus de vieillissement dont elles sont victimes. La dégradation de leur état de santé s’accompagne de bien de problèmes. Ces derniers se manifestent par :

  • de moins bonnes capacités visuelles et auditives ;
  • des problèmes cardiaques ;
  • leurs réflexes et leur vigilance sujets à s’altérer (entre autres).

Voilà pourquoi les assureurs appliquent très souvent des prix plus élevés pour les seniors de plus de 60 ans et en particulier après 70 ans. Pour ceux qui ont atteint la barre des 80 ans, les primes d’assurance sont encore plus chères. Pour s’assurer de leurs capacités à conduire sans risques, certaines compagnies peuvent exiger des conducteurs âgés qu’ils fournissent un certificat médical. Toutefois, pareille obligation n’est pas exigée par la loi.

Il faut noter aussi que certains assureurs refusent d’assurer le véhicule d’une personne qui a dépassé un certain âge. D’autres vont jusqu’à rompre le contrat d’assurance auto. Pourtant, ce sont des pratiques considérées comme discriminatoires, donc totalement interdites par la loi. De telles compagnies s’exposent à de sanctions allant des peines d’emprisonnement à des amendes très élevées.

Sénior : adapter son assurance auto à l’usage de sa voiture pour payer moins cher

Généralement, les personnes âgées ayant cessé leur activité professionnelle n’utilisent plus leur voiture autant qu’avant. Cela devrait les amener à revoir les garanties de leur assurance auto afin d’adapter celles-ci à leur situation.

Par exemple, l’assurance auto qui couvre principalement les trajets entre le domicile et le travail n’est plus nécessaire à la retraite. De même, il n’est pas aussi nécessaire d’être assuré pour tous les risques, si vous avez voiture qui prend de l’âge. Il y a également la possibilité de limiter son contrat d’assurance auto à la formule au tiers.

Par ailleurs, une personne âgée peut reconsidérer les garanties de son assurance pour qu’elle prenne la forme d’un contrat d’assurance au kilomètre. Ce type de solutions vous sera plus économique si vous ne parcourez pas de longues distances en voiture dans l’année.

Comparer les garanties et les prix des assurances auto est conseillé dans tous les cas, mais plus encore aux personnes âgées. Celles-ci doivent opter pour une solution d’assurance qui tient compte de l’usage qu’elles font actuellement de leur automobile. Il faut toutefois noter qu’il existe des compagnies qui proposent des formules pensées pour répondre aux besoins particuliers des seniors. La bonne nouvelle est que ces assureurs deviennent de plus en plus nombreux.

Ce qu’il faut retenir, c’est que généralement, les seniors payent des primes d’assurance auto plus chères. Néanmoins, ils ont la possibilité d’adapter leur contrat à leur situation actuelle afin de faire des économies.

A lire aussi

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here