Lorsque le soleil fait son apparition, il est plus tentant que jamais de sortir la moto du garage et de parcourir quelques kilomètres.
Il est agréable de rouler par temps chaud, mais vous et votre moto devez être préparés.
Inspectez vos pneus
Vos pneus sont soumis à rude épreuve quel que soit le temps, mais lorsque les températures grimpent en flèche, votre gomme peut vraiment souffrir. Lorsque l’asphalte devient chaud, vos pneus le sont aussi. Il est donc crucial que vos pneus aient la bonne pression.
Si vous n’avez pas de manomètre à la maison, faites un tour à votre station-service locale et utilisez leur compresseur.
Vérifiez également l’usure générale ou les dommages sur la bande de roulement, d’autant plus que les conditions plus chaudes peuvent inciter à une conduite plus dynamique.
Vérifiez les fluides de votre moto
Vérifiez toujours que les niveaux de liquide sont corrects avant de prendre la route. Votre moto dispose d’une procédure spécifique pour vérifier le niveau d’huile, alors sortez le manuel si vous ne savez pas déjà comment faire.
Les niveaux de liquide de frein et d’embrayage peuvent généralement être vérifiés facilement en regardant les lignes indicatrices sur les réservoirs. Vérifiez également le niveau du liquide de refroidissement dans votre radiateur (si vous en avez un bien sûr).
Vos composants sont particulièrement sollicités par la chaleur et vous devez vous assurer qu’ils continuent à fonctionner, surtout lors d’un long trajet.
Portez les bons équipements
Si vous n’avez pas de combinaison d’été, il est probablement temps d’investir. Si vous roulez avec des combinaisons épaisses en cuir, vous serez très mal à l’aise.
Des gants d’été à manchettes plus courtes peuvent toujours être dotés d’une protection en PU pour les articulations et de coussinets épais sur la paume. Les jeans offrent une conduite beaucoup plus fraîche que les cuirs (bien qu’ils n’offrent pas la même protection). Les vestes en textile ventilées sont beaucoup plus aérées que les cuirs et peuvent toujours avoir des protections pour les coudes, les épaules et le dos, au minimum.
Essayez de garer votre moto à l’ombre
La selle, les plastiques et la peinture de votre moto souffriront si vous la laissez trop longtemps au soleil, tout comme les tuyaux exposés.
Planifiez votre trajet et faites plus de pauses
Une balade impromptue dans la campagne est une chose, mais si vous prévoyez quelque chose de plus long, assurez-vous de planifier votre trajet et de faire de nombreuses pauses pour vous désaltérer.