Les essuie-glaces ne font clairement pas partie du décor d’une voiture. Leur présence vise un but précis et il faut qu’ils soient en bon état pour l’atteindre. Il est prévu que lorsque le balai à glace présente une défectuosité, qu’il soit changé. Lorsque vous ne respectez pas ces prescriptions, les conséquences pourraient être assez graves.
Le risque d’occasionner un accident
Bien que cela semble exagéré, sachez qu’en vous entêtant à utiliser vos essuie-glaces usés, vous pouvez être à l’origine d’un accident. À juste titre, le rôle premier d’un balai d’essuie-glace est de nettoyer le pare-brise. Il débarrasse cette dernière des saletés et de tout encombrement qui pourrait obstruer votre vue.
Pour accomplir cette mission, le balai a besoin d’être dans les bonnes dispositions. À partir du moment où ce n’est plus le cas, l’efficacité de ce matériel est engagée. Il ne pourra alors plus balayer réellement la paroi sur laquelle il a été installé. À ce moment, l’essuie ne vous garantit plus la visibilité optimale pour conduire en toute sécurité.
Absolument, tout peut donc arriver si vous n’êtes pas capable de voir convenablement la route, afin de mieux éviter le danger. C’est de cette manière que les essuie-glaces usagés vous font courir à vous et aux autres usagers, un danger.
Se retrouver dans une position inconfortable
L’un des signes que votre balai d’essuie-glace est défaillant est le bruit qu’il pourrait produire lorsqu’il est mis en marche. Ce son ne saurait être agréable à vos oreilles. Cela vous indisposerait clairement et pourrait vous distraire. Pourtant, il est bien connu que la moindre déconcentration au volant pourrait avoir des conséquences graves.
D’un autre côté, ce sont les regards d’autres usagers que ces bruits d’essuie attirent sur vous. Cette attention indésirable n’est pas forcément plaisante. Au contraire, elle pourrait vous rendre nerveux. Bien entendu, les effets d’un état irrité ou du mal-être en conduite ne sont pas des plus reluisants. La sécurité des personnes et des infrastructures est alors compromise par le fait que vous ayez décidé de garder des balais défectueux.
Par ailleurs, hors des facultés auditives, vous n’êtes pas sans savoir que regarder à travers une vitre rayée a des répercussions sur la vue. Celle-ci peut baisser et se dégrader à force que vous conduisez avec un pare-brise endommagé.
Causer des dommages au véhicule
Des essuie-glaces endommagés provoquent fréquemment des dommages au pare-brise. Dans leurs mouvements, c’est avec cette partie du véhicule qu’ils sont directement en contact. Lorsqu’ils sont usés, les va-et-vient deviennent moins aisés, entraînant des rayures sur votre voiture. Avec le temps, ces traces entraveront votre vision quand vous conduisez. Sans compter que votre véhicule commence ainsi à perdre de sa valeur.
Pire, en faisant des à-coups, le balai pourrait causer peu à peu un impact ou une fissure. Par conséquent, en plus de l’essuie, c’est le pare-brise qu’il vous faudra réparer. Ce sont donc des dépenses supplémentaires qu’aura engendrées votre obstination à ne pas remplacer les essuie-glaces usés. On n’oublie pas que rouler avec du matériel non-conforme pourrait vous faire assigner des pénalités.
Pour conclure, l’on dira que vous n’avez aucun intérêt de ne pas vous séparer des essuie-glaces de votre voiture. Vous risquez de vous causer des dépenses plus onéreuses, mais aussi de mettre en danger votre vie et celles d’autres personnes.