Zoom sur les deux SUV compacts électriques de Volvo : le XC40 et le C40

dans

Dérivé du SUV compact XC40, le SUV Coupé Volvo C40 se distingue entre autres par une ligne de toit plus basse. Tout comme le XC40, le C40 repose sur la structure CMA (Compact Modular Architecture) et offre une position de conduite haute. Bien que ces deux SUV compacts électriques de Volo aient des points communs, ils présentent chacun, des caractéristiques spécifiques. Focus!

Volvo XC40, le SUV 100 % électrique de 408 ch

Volvo officialise sa toute nouvelle gamme « Recharge », avec son SUV XC40, 100 % électrique. Il s’agit évidemment de la déclinaison zéro émission du SUV XC40 « standard ».

La puissance

Le SUV Volvo XC40 dispose d’un moteur (électrique donc) de 408 ch avec la promesse d’une autonomie de 400 km. Un modèle à transmission intégrale, dont la batterie peut récupérer 80 % de charge en 40 minutes à condition bien sûr d’utiliser une borne de recharge rapide. Le constructeur belge promet également une nouvelle structure de sécurité exclusive à ce modèle pour préserver aussi bien les personnes à bord que la batterie en cas de collision.

Android Auto

Le XC40 Recharge électrique propose un système d’info-divertissement développé avec Google reposant sur le système d’exploitation Android. À bord, le Volvo XC40 sera donc animé par Android Auto, lequel sera intégré à la plateforme maison Volvo on Call.

Vous pourrez ainsi profiter de divers services Google, comme Maps ou Assistant, mais vous pourrez aussi télécharger de nouveaux services via la boutique PlayStore. De son côté, le Volvo on Call proposera de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de vérifier l’état de la batterie et le niveau de charge.

Volvo C40, l’autre Volvo électrique belge

La Volvo C40 le dérivé « coupé » du XC40 électrique.

Parfaite habitabilité

La Volvo C40 jouit d’une bonne habitabilité pour le gabarit (4,44 mètres). Les plus grands savent caser leurs jambes et leur tête ne frotte pas le plafond. Pour conserver une bonne garde au toit, le constructeur belge a fait l’impasse sur le store occultant du toit panoramique (offre de série). Ce dernier se compose d’un verre teinté spécifique pour éviter la surchauffe quand le soleil brille. La place du milieu est moins confortable que les deux autres. Elle est étroite et entravée par le tunnel central abritant une partie des batteries.

Le coffre est pratique (parois bien planes et plancher plat quand on rabat les dossiers. Le toit incliné mange cependant du volume : pas vraiment sous le cache-bagages [413 l contre 419 dans le XC40 électrique]. Il y a aussi un petit coffre avant de 31 l.

Toit raboté

Les deux SUV partagent plate-forme, habitacle et moteur. Néanmoins, le C40 se donne des airs de coupé puisque vous pouvez rabattre son pavillon [- 6,5 cm]. Couplé à la petite lunette postérieure [sans essuie-glace], il réduit la visibilité vers l’arrière. Une caméra 360 degrés est heureusement proposée.

Anti-peau de vache

Les sièges avant sont enveloppants et confortables. Très à cheval sur le bien-être animal, la marque belge bannit les peaux de vache : pas de cuir à bord, mais des selleries et revêtements en matériaux réutilisés. Vous pouvez couvrir les sièges d’une micro-fibre recyclée pratiquement aussi agréable que de l’Alcantara.

Pour le lancement, le C40 n’est proposé qu’en exécution haut de gamme à deux moteurs [avant et arrière]. Les 408 ch et 660 Nm de couple vous collent au siège [0 à 100 km/h en 4,7 s]. Toutefois, la suspension est plutôt orientée confort et n’incite pas à l’attaque, d’autant que l’engin pèse 2,2 tonnes.

A lire aussi

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here