Annulation du Festival Automobile International de 2022

dans

Chaque année a lieu en France un évènement majeur qui célèbre la beauté automobile à travers une très belle exposition : le Festival Automobile International. La cérémonie rassemble les amoureux de l’auto (journalistes, constructeurs, clients, etc.). Malheureusement, cette messe traditionnelle de l’auto n’aura pas lieu cette année. En effet, contre toute attente, l’édition de cette année 2022 a été annulée par les organisateurs ! Voici plus de détails !

Le Festival Automobile International, une exposition unique

Le Festival Automobile International est créé en Haute-Savoie lors de l’édition de 1986 des 24 heures de Chamonix. Cependant, ce n’est seulement qu’en 2001 que l’évènement devient planétaire et prend le nom de Festival Automobile International (FAI). Cette même année, le festival installe ses nouveaux quartiers à Place Vendôme à Paris.

Le festival Automobile International constitue pour de nombreuses personnes une opportunité unique. En effet, au fil des années, les constructeurs ont changé la vision du monde sur les voitures. Les autos ne sont plus seulement un moyen de déplacement. Elles sont des objets d’art dont raffolent les amateurs de belle conception.

Le Festival Automobile International constitue donc pour les acteurs du secteur le moment idéal pour dévoiler leurs dernières créations. Au cours de l’évènement, plusieurs prix sont notamment décernés. Il s’agit de la « Palme d’or », de « Plus belle supercar », « Plus beau film publicitaire », etc.

Les raisons de l’annulation du Festival Automobile International 2022

L’édition 2022 du Festival Automobile International n’aura donc pas lieu. L’une des raisons de l’annulation de l’évènement initialement prévu pour se tenir le 20 mai 2022 est le Covid-19. En effet, même si l’évolution de la situation sanitaire de nombreux pays est positive, il n’en demeure pas moins que le virus circule encore. La détection et la propagation à l’échelle planétaire du variant Omicron ne favorisent pas la tenue des évènements comme le Festival Automobile International. Cependant, la pandémie de Covid-19 n’est pas la seule coupable du report de l’édition 2022 de la grande messe de l’auto.

À en croire les organisateurs, la situation économique de l’industrie automobile est la principale cause de l’annulation du Festival Automobile International. La pénurie de puces, la guerre en Ukraine et les nouveaux confinements en Chine ont plombé le secteur automobile. La flambée du coût des matières premières est aussi soupçonnée. Presque tous les constructeurs revoient à la baisse leurs prévisions de vente de voitures neuves pour cette année. Dans cette ambiance morose et tendue, difficile de motiver constructeurs, journalistes et passionnés.

Le Festival Automobile International de retour en 2023 ?

Bien malin celui qui répondra à cette question. En effet, avec la vague omicron qui bat des records dans certains pays comme la Chine, les incertitudes concernant la guerre en Ukraine et l’inflation galopante, difficile de prédire ce qui se passera. Les derniers évènements planétaires ont montré à quel point rien n’est acquis en ce moment.

En 2021, le salon avait lieu de façon virtuelle. Cela pourrait se répéter en 2022. Cependant, les organisateurs restent confiants et espèrent que l’édition 2023 du Festival Automobile International se tiendra en présentiel. En attendant, les amateurs d’automobile devront patienter jusqu’au Mondial de l’Automobile, salon qui aura lieu du 18 au 23 octobre 2022.

A lire aussi

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here