asd

Les garanties existantes d’une assurance moto ou scooter

Lorsque vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto, vous devez vous familiariser au concept de l’assurance moto. Pour cela, la maîtrise des garanties vous incombe. Pour choisir celle qui vous convient, il est important de savoir quelles sont les garanties existantes d’une assurance moto.

Les garanties obligatoires

Depuis 1958, l’assurance moto est devenue obligatoire. Bien qu’elle soit imposée, toutes les garanties qu’elle propose ne sont pas obligatoires. Ainsi, la garantie de l’assurance moto qui est obligatoire est la responsabilité civile. Elle est d’ailleurs obligatoire pour tout véhicule. Elle prend en compte la protection de base pour le conducteur. Dans l’absolu, cette garantie permet au motard de couvrir les dommages causés aux autres lors d’un accident. En vertu de la nature obligatoire de cette garantie, un motard qui ne souscrit pas à une assurance encourt de lourdes sanctions. Il peut s’agir d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement. L’obligation de l’assurance moto est assez rigide, car une moto qui n’est plus utilisée est tenue d’être assurée.

Les garanties propres à l’assurance moto

Les compagnies d’assurances proposent généralement trois différents niveaux de garanties. Outre la responsabilité civile qui est la plus importante, le motard peut opter pour une assurance moto intermédiaire. En plus de la couverture des tiers, cette garantie permet au conducteur de se protéger en cas de survenance des sinistres comme :

  • le vol ;
  • les incendies ;
  • les catastrophes naturelles.

L’avantage de souscrire à la garantie intermédiaire encore appelée assurance au tiers +, c’est que le propriétaire de la moto peut la personnaliser. Cette personnalisation lui permet d’ajouter à la formule de base la responsabilité civile et les options qui lui paraissent utiles. Le troisième type de garantie que proposent les assureurs est celle connue pour être la plus complète, la garantie tous risques. Elle englobe toutes les garanties. Dans ce cas, le conducteur est lui aussi protégé en cas de dommage. Qu’il soit responsable ou non, son assureur se charge de couvrir l’intégralité des dommages. En optant pour cette garantie, vous serez couvert, quel que soit le sinistre.

Quelques garanties utiles

Lorsque le motard ne souhaite pas opter pour la formule tout risque, il existe des options qui sont utiles et qui peuvent s’ajouter simplement à la responsabilité civile. Il s’agit par exemple de la garantie qui vous protège contre les attentats et les catastrophes naturelles. Le terme catastrophe naturelle prend en compte plusieurs sinistres comme :

  • l’inondation ;
  • les tremblements de terre ;
  • et l’explosion.

Par ailleurs, avant que vous ne soyez protégé contre ces éventualités, il est important que le gouvernement décrète officiellement l’état de catastrophe naturelle. Cependant, en cas de tempête ou d’orage, l’état de catastrophe naturelle n’a pas besoin d’être évoqué. Vous êtes directement couvert dans ces cas. Outre ces garanties, vous pouvez souscrire à une garantie qui vous couvre en cas de panne subite ou en cas de crevaison. C’est la garantie assistance. Toutefois, elle n’est valable que si la franchise kilométrique est respectée. Lorsque votre garantie assistance n’est pas conditionnée par cette franchise, vous pouvez vous faire assister quelle que soit votre position. Dans le cas contraire, il faudra tenir compte de la distance à laquelle vous vous situez pour contacter votre assureur.

A lire aussi

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here