Comment changer l’adresse de sa carte grise auto ?

Lorsque vous avez un projet de déménagement en cours ou que le nom de votre rue a été modifié, il est important de penser à changer également l’adresse qui figure sur votre carte grise. En effet, si vous ne communiquez pas votre nouvelle adresse aux services du ministère de l’Intérieur, vous risquez une amende. Voici les démarches à effectuer pour changer l’adresse de votre carte grise.

Changer votre adresse de carte grise en ligne

Depuis la fin de l’année 2017, il n’est plus possible aux propriétaires de véhicules deux-roues, camping-car, caravane ou autres d’effectuer un changement d’adresse de leur carte grise au service des immatriculations de la préfecture. En effet, la procédure a été totalement dématérialisée. Toutes les démarches liées au changement d’adresse de la carte grise doivent désormais s’effectuer en ligne. Pour mettre les informations à jour sur le certificat d’immatriculation de son véhicule, le propriétaire doit se connecter au site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Doté d’une interface intuitive, ce site permet d’effectuer toutes les démarches avec simplicité et rapidité.

Les procédures de changement d’adresse de la carte grise

Une fois sur le site de l’ANTS, vous devez suivre certaines étapes pour procéder à la modification de l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation. Vous devez d’abord cliquer sur l’onglet « Modifier l’adresse de ma carte grise ». Renseignez ensuite le numéro d’immatriculation de votre véhicule ainsi que votre nouvelle adresse (code postal). Validez votre demande de changement d’adresse sur votre carte grise puis payez une taxe de 2,76 euros par carte bleue.

Un mail contenant la liste des documents à fournir vous sera alors envoyé afin que vous puissiez valider votre démarche d’immatriculation. Votre dossier de changement d’adresse devra ensuite être renvoyé à l’agence nationale des titres sécurisés. Dès la réception de votre dossier, votre demande sera validée dans les 24 heures, sauf en cas de souci particulier. Après validation de vos documents, vous recevrez votre nouveau certificat d’immatriculation avec votre nouvelle adresse.

À défaut de votre certificat d’immatriculation, une étiquette vous sera transmise par courrier. Cette étiquette mentionnant votre nouvelle adresse devra être collée au niveau C3 du certificat d’immatriculation. En revanche, s’il s’agit de votre 4e changement d’adresse ou si votre véhicule possède une ancienne plaque du type 3 chiffres/2 lettres/2 chiffres, vous aurez droit à un nouveau certificat d’immatriculation avec votre nouvelle adresse y figurant.

Les documents nécessaires pour changer l’adresse de la carte grise

Pour changer l’adresse de votre certificat d’immatriculation, vous devez fournir un justificatif de domicile en votre nom et prénom. Il peut s’agir d’une facture du fournisseur d’énergie ou d’une facture de téléphonie datant de moins de 6 mois. Un contrat de bail ou l’acte d’achat de votre maison ou de votre appartement peut également servir de justificatif de domicile. Au cas où vous habitiez dans le domicile d’une tierce personne, vous devez fournir une attestation sur l’honneur d’hébergement signé à la fois par la personne qui vous héberge et par vous-même.

En ce qui concerne les autres pièces à fournir, vous pouvez vous référer au site de l’ANTS. Toutefois, il s’agit entre autres d’une copie de votre carte grise, d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un formulaire type de changement d’adresse.

A lire aussi

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here