Voiture ou vélo pour aller travailler ?

Pour se rendre au travail, les Français empruntent généralement divers moyens de locomotion parmi lesquels figurent la voiture et le vélo. Si le premier reste encore majoritaire auprès des usagers, force est de constater qu’un nombre croissant de travailleurs opte de plus en plus pour le second. Tout d’horizon sur les deux moyens de transport.

La mobilité active en France : que révèlent les récents chiffres ?

D’après une étude menée par l’Insee sur l’année 2017 concernant la mobilité travail-domicile, 74 % des Français utilisent leur voiture pour aller travailler. La même enquête avait révélé que seulement 8 % des actifs français recourent à des moyens de locomotion qualifiés de ‟soft” comme le vélo (2 %) ou la marche (6 %).

Cependant, il convient de notifier que de récentes recherches conduites par la même institution ont montré un intérêt nouveau des travailleurs pour le vélo. Cette analyse date de l’année 2020. Elle révèle que le pourcentage d’usagers utilisant leur moyen à deux roues pour se rendre au travail est passé de 2 % en 2017 à 2.9 % en 2020. Cette tendance est sans doute due aux nombreux aménagements réalisés dans les grandes villes pour les cyclistes et à la volonté des pouvoirs publics de réduire la pollution.

Voiture ou vélo : quel moyen choisir pour se rendre au travail ?

Si l’on doit mettre de côté les enjeux liés à la problématique environnementale, chacun des deux modes de déplacements présente ses avantages. Il faut tout de même tenir compte du contexte spécifique nécessitant leur emploi.

Utilisation de la voiture pour aller travailler

Les véhicules motorisés sont plus généralement employés par les usagers dont le lieu de travail est relativement éloigné de l’adresse de résidence. Il a cependant été observé, chez certains travailleurs, que le choix entre la voiture et tout autre moyen de locomotion ne tient pas vraiment de la distance. Ce recours systématique peut s’expliquer par le fait que dans certains cas, les usagers concernés ont d’autres activités à mener en dehors de leur travail.

Il peut s’agir d’une contrainte d’ordre familial, comme le fait de déposer les enfants à l’école ou de passer au supermarché pour faire des courses. Ce choix peut également se justifier par une simple question d’habitude ou la recherche d’une certaine indépendance de mouvement. Même si dans ce dernier cas, le vélo constitue une excellente alternative.

Le cyclisme pour se rendre au travail

Le vélo représente un des moyens les plus écologiques pour se rendre au travail (moyenne ou courte distance). En plus d’être économique, cette option est très bénéfique pour le corps. En effet, faire du cyclisme permet de renforcer votre capacité cardiorespiratoire, tout en vous aidant à brûler les graisses corporelles. Il est également important de préciser que le fait de pédaler au quotidien favorise la musculation des membres inférieurs, la perte de poids et la prévention de certains cancers. Tout cela est sans compter l’impact considérable sur l’espérance de vie.

Cette pratique favorise également la libération d’endorphine, ce qui permet de réduire le stress et l’anxiété au travail. Par ailleurs, le vélo permet de limiter les risques de retard dû aux embouteillages. Le seul bémol, vous serez vite épuisé si vous désirez faire de longues distances avec ce dernier.

A lire aussi

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here